S’il vous reste quelques cheveux après avoir tourné votre vidéo et réalisé le montage, vous allez certainement vouloir la mettre en ligne sur Youtube.
Je ne vais pas vous expliquer techniquement comment mettre en ligne la vidéo, vous connaissez déjà le bouton magique qui permet de charger votre nouvelle vidéo.
Nous allons plutôt aller faire un tour dans les options de publication et voir ensemble les cases les plus importantes à remplir, les erreurs à éviter et enfin comment gagner du temps pour vos prochaines vidéos à mettre en ligne.
Pourquoi Youtube ?
J’écarte volontairement Facebook, car il n’est pas adapté à la vidéo.
Son caractère “fourre-tout” fait qu’il offre la possibilité de publier sa vidéo, mais ni la qualité, ni les options proposées n’en font à mon avis une plateforme à privilégier.
Bien sûr, cela reste mieux que rien si vous n’avez pas de chaîne Youtube et que vous ne comptez pas en faire.
Il existe bien d’autres offres concurrentes, par exemple si vous êtes dans le court métrage et que vous souhaitez toucher un public de connaisseurs, voire de gens du métier, vous aurez intérêt à étudier les possibilités qu’offre vimeo.
Pour le cas qui nous occupe aujourd’hui, nous allons donc rester sur Youtube.
Le tour des paramètres à connaître
Le titre : court et évocateur.
Ça n’a l’air de rien, mais si vous voulez donner envie de voir votre vidéo il faut un titre qui donne envie. Tout au moins, il faut que l’on sache de quoi il s’agit, non ?
Alors, il ne faut pas négliger cette case et éviter de garder par défaut “montage final version 04.mp4” et autres joyeusetés.
La description : lâchez-vous, faites-nous rêver.
Cette rubrique permet pour moi au moins deux choses :
- Présenter votre vidéo et si possible donner envie d’aller la voir
- Donner toutes sortes d’informations : votre site, vos réseaux, mais aussi pourquoi pas des références si vous traitez un sujet en particulier.
Soignez votre miniature : c’est un vrai plus.
Bien souvent, on peut se dire que la vignette extraite de la vidéo peut suffire.
Alors oui, dans l’absolu ça fait déjà pas mal le job, mais une vignette dédiée à partir d’une image de la vidéo “customisée” avec un titre, ou une autre info sera toujours une attention très appréciée.
La miniature peut aussi faire appel à une image d’illustration qui n’est pas du tout extraite de la vidéo, mais qui illustre le sujet ou vous représente. Exemple : Vous pouvez ajouter une photo prise exprès pour illustrer votre miniature.
Les playlists
Même si votre chaîne tourne autour d’un même sujet, pensez à utiliser les playlists.
Une série de documentaires ou d’interviews ? Saison 1, 2 et 3.
Des courts métrages ? Fiction, romantique, angoisse etc.
Des vidéos de danse ? Une playlist par année ou peut-être répétitions, scènes, tutos etc.
Il sera toujours plus aisé et agréable de parcourir votre chaîne si on peut la parcourir par thématiques ou par années.
Sachez que rien n’empêche une vidéo d’être dans plusieurs playlists.
Vous pouvez même ajouter sur votre propre playlist la vidéo d’une autre chaîne qui traite de la même thématique que vous et qui apporte des informations complémentaires.
Les tags : est-ce que ça vaut encore le coup de passer du temps dessus ?
Alors les tags, en mettre ou pas ?
Au début de Youtube, il était important de mettre des mots-clés dans une vidéo, sans ça on ne pouvait pas la retrouver en faisant une recherche.
Aujourd’hui, ça ne semble pas si évident que cela.
Le moteur de recherches et les algorithmes de Youtube ont progressé de manière fulgurante en quelques années.
Quand vous tapez votre recherche, il sait aller chercher dans le titre, le descriptif, mais aussi l’audio de votre vidéo pour satisfaire votre curiosité.
Nous gardons pour la majorité l’habitude de remplir cette rubrique, mais tout semble indiquer qu’elle n’est plus aussi indispensable que les premières années de Youtube.
Les paramètres importants trop souvent négligés
Cachez votre vidéo pour mieux la montrer sous son meilleur jour ensuite
Allez, cette fois je commence par la fin.
Dans la rubrique visibilité, vous avez le contrôle sur le moment où vous voulez mettre votre vidéo à disposition publiquement.
Dans un premier temps, je vous recommande de cocher une vidéo privée.
Cela vous permettra de gérer vos paramètres sans stress et de la dévoiler publiquement quand vous avez bien fait toute la configuration de votre vidéo.
En cas de besoin, vous pouvez autoriser des personnes à voir la vidéo. Pour cela, il faudra renseigner leur adresse Gmail et uniquement Gmail pour qu’ils reçoivent le lien. Il leur sera demandé de se connecter avec leurs identifiants.
Bien sûr, vous avez accès à d’autres options telles que :
- Non répertoriée : la vidéo n’est pas visible publiquement sur votre chaîne, elle n’est accessible qu’aux personnes qui ont le lien direct.
- Programmer : vous choisissez la date et l’heure pour rendre votre vidéo publique. Dans ce cas, vous aurez une autre option complémentaire qui s’affiche et que vous pourrez cocher si vous voulez que votre vidéo soit diffusée comme une “première”.
- Si vous cochez cette case qui était masquée jusqu’à ce moment, cela fera que votre vidéo sera affichée dans “des conditions de direct”. En gros un compte à rebours sera affiché jusqu’à l’heure que vous avez donné et à ce moment-là, il sera possible d’échanger en direct sur le chat avec les spectat·eurs·trices.
- Publique : tout le monde peut voir la vidéo, elle est accessible sur la page de votre chaîne, ainsi que dans les résultats de recherches.
Votre vidéo conçue pour les enfants ?
Cette option concerne la loi (américaine) COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) relative à la protection des plus jeunes (moins de 13 ans).
Nous héritons de cette case, car la plateforme est internationale et donc les contenus sont susceptibles d’être vus aussi aux États-Unis.
A priori, si votre chaîne ne cible pas particulièrement un jeune public, vous pouvez cocher non.
Si vous cochez oui, votre vidéo connaîtra une série de restrictions qui ne vous arrangeront pas toujours, à savoir :
- Lecture automatique sur la page d’accueil
- Fiches et écrans de fin
- Filigranes des vidéos
- Commentaires
- Cloche de notification
- Utilisation du lecteur réduit
- Options « Enregistrer dans la playlist » et « Enregistrer dans la playlist ‘À regarder plus tard' »
Interdisez l’utilisation d’extraits de vos vidéos pour des shorts :
En cochant la case en dessus, vous autorisez l’usage d’un court extrait de votre vidéo dans un short par d’autres utilisateurs.
Cette fonctionnalité ne semble pas se déployer à grande vitesse en France, peut-être qu’elle sera officialisée prochainement, mais vous pourrez remarquer que l’option est cochée par défaut sur toutes vos vidéos.
Vous l’aurez compris, si vous n’en voulez pas, vous n’avez plus qu’à aller la décrocher sur toutes vos vidéos.
Les options pour vous faire gagner du temps :
Pour accéder à ces dernières options, vous devez vous rendre sur votre Youtube Studio et aller dans les paramètres en bas à gauche.
Désactivez l’option contenus pour enfants :
Rendez-vous dans paramètres et chaîne, vous allez voir une nouvelle boîte de dialogue s’ouvrir.
Je vous passe les détails que vous pourrez trouver dans les informations générales.
La partie qui nous intéresse se trouve dans la rubrique paramètres avancés, c’est ici que vous allez définir par défaut que vos vidéos ne sont pas faites pour les enfants.
Ce paramètre sera mis sur « non » pour les prochaine vidéos que vous chargerez.
Paramètres de mise en ligne :
Paramètres de mise en ligne par défaut
Cette option est aussi très intéressante à configurer.
En effet, à partir de là, vous allez pouvoir donner un élément de titre par défaut, s’il y a des mots que l’on retrouve systématiquement dans chacun de vos titres.
Vous allez pouvoir également mettre des éléments que vous voulez répéter sur la description de chaque vidéo, comme par exemple l’adresse de votre site ou votre réseau social préféré.
Enfin, vous pourrez décider que chaque nouvelle vidéo que vous chargez sera par défaut en mode “privée”.
Vous n’aurez même plus besoin d’y penser.
Par contre, vous devez bien penser à la mettre en publique le moment venu ou la programmer.
Entre deux, vous aurez tout le temps d’entrer toutes les informations que vous voulez pour votre nouvelle vidéo 🙂
TubeBuddy la boite à outils pour votre chaîne :
Enfin, vous l’aurez remarqué sur plusieurs des captures ci-dessus, sur certains menus figure un logo que vous ne retrouvez pas sur votre espace Youtube.
Ce logo est celui de TubeBuddy.
Je me suis pas mal renseigné sur les usages de Youtube, pour bien configurer sa chaîne et à travers plusieurs vidéos, cet outil est ressorti, au point de piquer ma curiosité.
TubeBuddy est un outil gratuit ou plus précisément une boîte à outils.
Il s’interface avec votre compte Youtube et vous donne accès à quelques fonctionnalités exclusives, qui permettent de gagner du temps dans les tâches répétitives et de créer dans certains cas des préréglages.
Pour ma part, je suis passé à une version payante qui offre des possibilités supplémentaires et c’est bien pratique, mais rien de vous y oblige.
En effet, si vous vous contentez des fonctionnalités de base, vous pouvez utiliser la version gratuite sans limite de temps.
Il permet entre autres d’avoir un outil simple et intégré pour créer rapidement des miniatures, vous aide à trouver des mots-clés pour votre vidéo, permet de préenregistrer des réponses types pour les commentaires ou encore vous donne des statistiques.
Ce n’est pas du tout un outil obligatoire pour bien gérer votre chaîne, mais cela reste une aide intéressante.
Lien affilié ►https://www.tubebuddy.com/onde
Conclusion :
Tous les ans, je propose sur le groupe Onde Tribale de partager les liens de vos vidéos de flashmobs pour constituer une playlist sur la chaîne.
L’idée est toute simple, ça ne prend pas de temps et si ça peut apporter quelques vues supplémentaires, ça ne fait jamais de mal.
Tous les ans, je me retrouve avec des vidéos que je ne peux mettre en playlist, car elles sont déclarées en tant que « contenus pour enfants ».
Cette année, je me suis dit, après avoir fait la remarque 3 ou 4 fois déjà, que je pourrais faire un petit tuto pour expliquer l’intérêt de bien configurer cette option et pourquoi ne pas faire un tuto sur l’ensemble des fonctions qui me paraissent importantes.
Et vous, quelle fonction ou quelle astuce vous paraît indispensable pour bien gérer une chaîne Youtube ?