Pour faire écho aux échanges qui ont lieux sur l’appropriation culturelle, la question se posait : changer de nom ou pas ?
Le mieux était d’interroger directement la communauté.
L’enquête lancée le 19 janvier 2021 sur le groupe, relayée sur la newsletter, puis sur la page Facebook a générée 58 réponses.
J’ai retenu la méthode du questionnaire, pour éviter que les réponses soient influencées par d’autres commentaires.
Proposition de noms
De manière générale, la tendance s’oriente majoritairement vers un nom qui conjugue les mots Onde Et Fusion, avec quelques variations.
- Fusi’onde
- Fusionde
- Onde Fusion / Onde Hans (on danse) (lol)
- Là non désolée et vu comment je galère pour trouver un nom d’association, je pense que ce n’est pas sur moi qu’il faut compter 😓
- Aucune idée mais garder le mot « onde » est une bonne chose
- Tata yoyo Dance ?
- Fusi’onde, Ondanse
- French Tribal Friends
- 🤷🏻♀️
- Je pensais à quelquechose comme Onde dansée, mais je ne suis pas sur que ça soit très joli! ^^’
- Onde Soror
- Onde vibrante 😁 onde dansante, onde fusion,
- Un nom qui permette de faire le lien entre toutes les pratiques qu’on appelle « American Tribal » aujourd’hui
- Ondes Synchrones ? ( Terme de physique)
- Onde banane est une idée comme çà. Peut etre qu’au fur et à mesure de nos conversations un autre nom s en degagera
- Ouille le gros sujet mdr 🤣 … pas d’idée précise .. Onde est joli j’aime cette vague cette musique cette douce énergie / pour la suite c’est dur de définir notre danse … on retrouve Fusion beaucoup alors pourquoi pas Onde Fusionnelle ? Ça mérite un questionnement plus long … je cherche encore
- Onde’N’Danses on est rock’n’roll quand même
- Tribondale
- Onde fusions
- L’onde qui danse ou l’Apéro Dance STyle ^^
- Ondes plurielles, Ondes corporelles, Ondes dansantes, Ondes rebelles, Ondes bohèmes, Ondes collectives
- Onde fusion
- Fusion quelque chose
- « Transe Fusionnelle »? Bon j’avoue j’ai pas trop d’inspi
- Tri-Balle Jungle
- Onde tribale
- Aucune idée. Le mot tribal m parle vraiment (à tort peut-être) en terme de famille solidaire et de valeurs partagées
Que souhaitez-vous ajouter ?
Cela semble avoir été apprécié, puisque ce champ n’est pas resté vide sur beaucoup de formulaires, cette forme de réponse n’est donc pas anecdotique.
- Coeur coeur coeur
- Sbradaradjan, et déjà inscrite à la newsletter 😉
- C’est bien de suivre le mouvement sur le mot tribal qui est problématique 🙂
- On va y arriver !
- Le mot tribal n’est pas un gros mot, mais il ne doit plus être associé avec ces styles de danses, qu’on pourra nommer danses transculturelles, pourquoi pas. C’est très bien de faire ce changement, et je vous en suis reconnaissante.
- « Envie de dire que je m’en bâts des gens qui ont un souci avec le mot tribal ^^
Je ne suis pas forcément attachée à ce terme.
Je n’ai pas peur de perdre quelque chose en changeant de nom.
Mais je ne suis absolument pas sensible aux arguments de ceux qui veulent qu’on supprime le mot Tribal.
Et ce pour le dire autrement^^!
Bise « - Non, je l’aime ce mot « tribale ». Oui, le mot américain fait débat, mais le petit e rajouté ici lui donne un autre sens, un sens socio ethnologique, que le français nous permet, je suis attachée à cette idée de tribu=groupe social qui voit ailleurs que l’aspect ethnique. Tout Passe, tout coule, tout change et evolue, les mots aussi, les signifiés aussi. Je ne suis pas à l’aise avec les noms ethnicisés dans les vocabulaires chorégraphiques (egyptian, arabic, berber walk, etc), je les enlève de mon vocabulaire, et ne fait pas de folklore , j ai une approche du mouvement « géométrique » et anatomique, je donne les noms français des parties du corps sollicitées. Je n’attend pas après les americaines pour nommer mes mouvements, ni pour me poser la question des discriminations. Je sais l’histoire coloniale, j’en viens, et la danse orientale et ses fusions je les ai rencontrées dans mon parcours, il y a suffisamment à y explorer, mais au delà de tout, rien ne m appartient, ni à moi ni mes ancêtres, qui ont eux même reçu par d’autres. Ce qui n empêche pas de lutter contre l’appropriation culturelle, on peut quand même célébrer l’acculturation, qui contribue à nous faire citoyen du monde.
- Je trouve que le mot « Onde » correspond bien.. c’est comme si nous étions toutes sur une même ligne. Enfin, je ne sais pas trop comment m’exprimer 😂 mais ca reflète assez bien l’idée de Tribu je trouve
- Un nom avec Onde, Choc, Bellydance, fusion, danse, grâce, rythme, musique… on peut faire un groupe de gens intéressés et jeter des mots clés comme ça pour voir ce qui en ressort.
- Le mot « Tribal » a une définition et n’est pas perçu en France et en Amérique de la même façon. Être une Tribu c’est aussi un sentiment d’appartenance et de partage de valeurs communes ainsi que de pratiques communes. La liberté de créativité dans ce style de danse permet une expression dans notre monde multiculturel qui nous donne la chance de montrer la richesse de nos échanges.
- Onde Tribal c’est bien c’est un repère. Merci d’être là je vous aime
- 😁
- C’est super chouette, je suis à fond pour l’idée de changer ce qui est problématique dans nos danses! 🙂
- Soror est la racine de sororité qui est LE concept phare du Tribal en accord avec son encrage féministe.
- Nous sommes en plein questionnements pour nommer notre danse, il y a la notion de fantaisie qui est très forte pour moi dans notre danse plus que la notion culturelle.
- Bon courage Nadir 😂
- Je pense qu’il ne faut pas abandonner l’histoire des danses tribales au nom des questions d’identité et d’appropriation culturelle actuelles. Reconnaître l’existence de ces questions ne veut pas dire réécrire l’histoire.
- Très sérieusement, Onde Banane n’est si inconcevable. Cela dépend de votre public cible.
- J’avoue que je suis assez attachée à ce mot « tribal » qui résonne positivement depuis toujours dans mon cœur et j’aime ma tribu. Que ce mot soit associé à des oppressions historiques dans certains pays et que cela fasse polémique pour certains, c’est parfaitement concevable. Ce que je ne comprends pas en revanche, c’est qu’on doive retenir uniquement ce sens négatif au point de s’interdire de l’utiliser dans le monde entier… C’est pour moi une perte de liberté, au sens où on s’enferme nous mêmes dans des carcans créés et imposés par la loi du plus fort. Ça leur donnerait même raison d’une certaine manière et là je bloque. Les tribus à travers le monde ont été exterminées et mise en cage, alors on devrait tous se mettre en cage pour montrer qu’on est solidaires? Pourquoi? Pour moi, c’est tout le contraire qui devrait être fait pour redonner toute sa valeur initiale à ce mot et à tout ce qu’il y a derrière ce mot. Ce n’est que mon avis.
- Ce sujet est important je fais parti aussi du groupe échange discussion appropriation culturelle français et aussi aux USA ou ça bouge encore plus vite et ma vision des choses à vraiment avancé la dessus il faut reconnaître cette situation et évoluer merci de lancer ce sujet
- Je trouverais dommage de changer un aussi joli nom, surtout si la finalité est de s’aligner sur certains styles de danse qui ont banni le mot « tribal » de leur dénomination pour des raisons que je trouve d’ailleurs très discutables… Mais cela ne reste que mon avis.
- Le mot tribu ou tribal ne me gêne pas mais je comprends qu’ils puissent gêner d’autres. Le mot oriental, par contre me gêne beaucoup et je ne m’y reconnais pas, malgré ses influences.
- Le terme tribal est un faux problème pour nous européens, dans ce cas il y aurait tellement de mots à bannir….onde tribale moi j’aime😍😍😍
- J aime les pitits chats
- Je pense qu’il n’est pas nécessaire de trouver un nom qui rassemble nos différents styles mais peut être un nom qui axe sur la danse et la communauté par exemple.
- Finalement, quand on cherche… !
- Les débats sur les noms sont certes sans doute importants mais prennent trop le dessus… Personnellement je commence à être lassée du débat que je trouve culpabilisant et épuisant, je finis par croire que quelque soit le choix rien ne conviendra… Je ne suis donc pas contre le changement de nom mais je ne me sens pas de proposer quelque chose, je ne voudrai pas mal faire ou blesser quelqu’un sans le vouloir
- Merci pour tout ce que vous faites ❤️🙏
- Bon courage
- je trouve que 3onde tribale » c’est un beau nom pour notre danse, parce que cela parle d’eau, de sensibilité, de feeling, de se mélanger dans une émotions commune.
- Je pense que c’est pertinent de changer de nom, mais il faut trouver un nom pertinent aussi… Doit on utiliser le terme parapluie de « fusions transnationales » qui est juste la francisation de transnational fusion, mais qui est peut être un faux ami ? Je pense que ça mérite une réflexion dans le prolongement de ce qui a été initié aux États-Unis mais en prenant plus en compte les spécificités françaises… Et c’est rien de le dire 😅
- Pourquoi changer ? Ce nom est superbe.
- Je vous kiffe
- « J’aime personnellement ce nom et ne le trouve pas mauvais (ça reste très perso comme avis).
- Ça reste une onde, et ça fait référence à l’ancien nom de tribal fusion sans que ça ait un sens trop direct ou à mauvaise connotation à mon goût «
- « Difficile de repérer la limite entre inspiration et reappropriation, entre hommage et détournement…
Comment créer sans transformer-remodeler ce qui est ?
Le sujet est trop complexe et sensible pour que je puisse avoir un avis tranché. Mais j’ai un sentiment « »d’innocence perdue » » avec ce questionnement… » - ONDE TRIBALE : je trouve ce nom trop beau cela évoque pour moi des ondes créatives , artistiques , …qui se diffusent , se propagent doucement et respectueusement vers différentes personnes ou différentes tribus . Ce nom ,à l’époque , avait été choisi avec grand soin , grand plaisir , de façon réfléchie et consentie . DEPUIS et seulement depuis sont venues se greffer des discussions sur une éventuelle interprétation . Cette interprétation ne s’impose pas du tout à moi . Je ne vois que ‘Tribulis’ (latin) : tribu
- Pour moi onde tribale , ça evoque comme une emission de radio à laquelle tous les membres éparpillés d’une tribu se connecteraient ( oui c’est un délire lol). Du coup le nom me convient bien et je n’ai pas de replacement à proposer
- Je ne comprends pas pourquoi le terme Tribal devient gênant. Pour moi il est synonyme de rassemblement, de convivialité et partage bien adapté à ces styles de danses.
- J’aime beaucoup Onde Tribale pour le message qu’il transmet. Le mot onde, j’adore pour ce qu’il représente, ce qu’il diffuse. Pour le mot tribal qui reste très controversé il le parle. Moi j’y vois un cœur de personnes, une tribu qui bat et qui danse au rythme.
- J’entends les raisons de ne plus utiliser le mot « tribal » mais j’y suis encore attachée, dans son sens le plus basique de « groupe », « famille », débarrassé de ses dimensions politiques et potentiellement racistes. Le travail de deuil est en cours.
Aujourd’hui, de nombreux échanges sont engagés au sujet de l’appropriation culturelle et particulièrement dans le milieu qui nous concerne : la danse.
Les costumes, les bijoux, les coiffures, les maquillages, les noms et nombre d’autres sujets interpellent la communauté.
Cette interrogation était nécessaire, merci d’avoir participé et d’avoir partagé vos avis.