Kalisuma – Hanabi Circus & Collectif Morphose

Quel est ton nom et/ou nom d’artiste ou les deux?

Kalisuma.

Ton job ?

Artiste de spectacle vivant.

Depuis quel âge pratiques-tu la danse ?

Quelques expériences de danse contemporaine et danse folklorique dans mon enfance, puis après une longue pause, j’ai plongé dans l’univers des danses gitanes et tribales à 22 ans à paris.

Quelles danses pratiques-tu actuellement ?

Danse Kalbelia, danse égyptienne, danses folkloriques du Rajasthan, ATS®, style tribal fusion et urban fusion, danse contemporaine , Bollywood, danse de tours (whirling).

Tu as pratiqué d’autres danses avant ?

J’ai également pratiqué: la danse Kathak, danse Odissi, danse Roma Havasi, danse tzigane russe, danses persanes, waacking, danses du Maghreb, danse folklorique européenne.
Je n’ai pas un assez bon niveau pour les travailler en tant que telles mais ces danses m’inspirent beaucoup dans le développement de mon style personnel. Je suis très curieuse et j’adore découvrir les cultures par leurs danses et leurs musiques.

Comment es-tu arrivé.e à la danse tribale ?

Par hasard, une amie m’a envoyé le lien vers le site web Étoile des Sables de Julie de Saint Blanquat, me disant que j’avais de la chance d’habiter à Paris car je pouvais de ce fait profiter des cours d’ATS® et de tribal fusion de Julie.
J’avais repris la danse depuis 2 ans, et fait ma première année de danse arabe avec Yasmine Louati, je me suis donc inscrite aux cours de Julie la rentrée suivante.
Avant que mon amie ne me parle de Julie, je crois que je n’avais jamais vu de danses du style tribal.

Tu pratiques quels styles ?

ATS®, Tribal Fusion, Indian Fusion

Si tu devais te donner une spécialité par rapport à cette pratique ?

Peut-être la danse Chari fusion ? (le chari est le pot que les femmes indienne portent sur leur tête pour transporter cet élément rare et essentiel à la vie qu’est l’eau), la danse du chari est un style de danse folklorique de la région du Rajasthan, nord ouest de l’Inde.

J’ai tout de suite beaucoup aimé la pratiquer, le visuel et la symbolique sont magnifiques et c’est un exercice excellent pour une danseuse de pratiquer avec un lourd objet en équilibre sur la tête, pour moi c’est une pratique très méditative .

Tu fais partie de quelle tribu ?

La tribu des terriennes ! haha
Je travaille au sein de la compagnie Hanabi Circus et du collectif Morphose, avec d’autres projets duo et solo en parallèle.

Quelles sont tes autres passions ?

Le cirque, le spectacle vivant, la nature, le yoga, la lecture , le cinéma, les voyages, les cultures tribales et mystiques, les pratiques écologiques artivistes et eco-féministes ! De manière générale tout ce qui peut cultiver mon ressenti et accroître ma perception du monde et mon développement intérieur, dans l’optique de cultiver le lien avec le vivant.

Où peut-on voir ton/votre travail ?

https://kalisuma.pb.style/
https://www.instagram.com/carolekalisuma/
https://hanabicircus.com/
https://www.instagram.com/morphose.flow/
https://www.instagram.com/kramtasoeurs/

Un mot de la fin ?

Je vous propose mon Mantra :
Humilité, Bienveillance et Insoumission.


Restez informé·e du projet et rejoignez les 154 autres abonné·es.

Nadir

Quand la photo rencontre la danse tribale, les passions se mélent et donne naissance aux projets. Après toutes ces belles images qu'elle a su m'apporter, je me suis demandé si un jour je pouvais essayer d'apporter quelques chose à cet univers en retour. Nous verrons cela ensemble ;-)

Laisser un commentaire