Nadir

Nadir

Vous allez bientôt produire votre spectacle sur scène.

Des semaines, des mois de travail et enfin le grand jour arrive à grand pas.

La pression monte ? Vous n’arrivez pas à vous empêcher d’imaginer le petit grain de sable qui risque de venir tuer tous ces efforts ?

Allons allons, nous le savons bien, un peu de stress est toujours bénéfique, c’est la petite dose d’adrénaline, mais il ne faut pas se laisser handicaper.

Pour vous aider à préparer au mieux ce grand jour, voici une liste de nos meilleurs conseils pour être plus serein.e et tout déchirer le jour J.

  • Répétez de manière assidue, plus on est préparé.e et plus on est sûr.e de soi le jour du show, répéter aussi à la maison ou avec un.e copin.e si besoin.
  • Faites attention à vous : sommeil, hygiène de vie, tout est important, cela fait partie de la préparation, mais on y pense peut-être moins, ménagez-vous un peu si vous faites du sport, une blessure serait malvenue.
  • Où en êtes-vous de votre tenue ? Tout est complet et propre ? Disposez-vous de tous les accessoires  nécessaires ? Si vous devez commander, veiller aux délais de livraison. A défaut, si vous devez emprunter des accessoires ou éléments pour compléter votre tenue de scène, anticipez, que la personne puisse gérer votre demande en fonction de ses disponibilités.
  • Votre musique nécessite un montage ? Vous trouverez sur le Web tout un tas de tutos pour réaliser votre montage audio, avec des logiciels gratuits tels qu’Audacity, mais d’autres encore. Il y en a pour tous les goûts, il suffit d’anticiper.
  • N’hésitez-pas à avoir la musique en double : deux clefs USB ou une clef USB + un CD, évitez le téléphone. Souvent l’organisation vous demande d’envoyer votre musique en avance.
  • La salle dispose-t’elle d’éclairages ? Pensez à l’ambiance que vous voudrez pour votre numéro, de la lumière plutôt chaude (orange, jaune etc), lumière froide (bleue, verte) ? Vous voulez de la lumière de face ou en contre-jour façon ombre chinoise ? Plutôt lumière forte ou tamisée ? Pas besoin de connaître le langage professionnel, si la salle dispose d’un système d’éclairage, vous aurez un régisseur avec qui dialoguer et qui saura traduire vos demandes.
  • Pensez également à la prise d’images : aurez-vous des amis dans le public ou un tonton René  pour prendre des photos ou vidéos ? Sont-ils équipés d’un trépied et un dispositif qui permettra de stabiliser vos vidéos ? Sinon attention au mal de mer quand vous voudrez les revoir.
  • Je prépare une checklist de tout ce que je dois préparer : tenue, accessoires, maquillage, vernis, bijoux, fleurs, un set de couture pour les réparations de dernière minute, communication (flyers, cartes), téléphone portable + chargeur ou batterie de secours, en cas + bouteille d’eau ou argent.
  • Si vous êtes invité.e à vous produire sur scène, il y a de fortes chances que l’organisation vous connaisse et sache ce que vous faites, mais un petit mot écrit pour vous présenter brièvement et présenter votre style de danse sont toujours appréciés  pour la personne qui vous présentera au public.
  • Ne vous laissez pas surprendre par une salle que vous ne connaissez pas. Il est souvent possible d’arriver plusieurs heures avant le spectacles pour faire des filages, tester la musique et mettre au point les éclairages, profitez du maximum de temps qui vous est offert, c’est un investissement qui sera bénéfique à votre numéro.
  • Certains lieux disposent de loges qui deviennent inconfortables quand il commence à y avoir du monde. Manque de place, manque de prises pour brancher ses appareils etc., autre avantage pour vous d’arriver tôt.
  • Ne négligez-pas vos échauffements.
  • Une dernière vérification de votre tenue et vos accessoires avant d’entrer sur scène peut-être ? Il serait malvenu d’arriver sur scène avec la grosse paire de chaussettes qui vous réchauffe si bien les pieds en hiver… à moins qu’elles ne fassent partie du spectacle ?
  • Si vous faites une erreur sur scène, il n’y a pas lieu de paniquer, la plupart du temps le public ne le verra pas et si ça se voit, tout le monde a le droit à l’erreur.
  • Le dernier conseil et certainement celui qu’il faut retenir prioritairement :PRO-FI-TEZ, c’est votre jour.

Nadir

Quand la photo rencontre la danse tribale, les passions se mélent et donne naissance aux projets. Après toutes ces belles images qu'elle a su m'apporter, je me suis demandé si un jour je pouvais essayer d'apporter quelques chose à cet univers en retour. Nous verrons cela ensemble ;-)

Laisser un commentaire

Fermer le menu