Tiktok pour la danse : comment faire des vues ?

Vues sur Tiktok

En février 2020, je me suis inscrite sur Tiktok, par curiosité. J’ai fait une semaine à poster tous les jours avec 250 vues par vidéos en moyenne, puis une d’elle a “percé” et est aujourd’hui à environ 280k de vues. 

Je suis rapidement montée aux alentours de 4600 abonnés (c’est tout petit à l’échelle de Tiktok, mais imaginer un public de 4000 personnes en face de toi, ça fait quelque chose 😅). Puis l’algorithme a changé, mes vidéos ont fait moins de vues, le confinement etc… j’ai eu un coup de mou et j’ai arrêté de poster régulièrement. 

Mes vidéos font toujours des vues et des likes et je suis à 4312 abonnés. ( Par contre je passe toujours des heures à scroller hein, satané algorithme bien fait )
Mais dans tout ça j’ai appris deux ou trois trucs, que je vous partage dans cet article 🙂

Pourquoi poster vos vidéos sur Tiktok ?

La réponse tient en deux mots: portée organique. Tiktok est aujourd’hui l’app qui vous donnera la meilleure visibilité organique possible, vos vidéos sont montrées à beaucoup de personnes, sans avoir besoin de dépenser de l’argent pour des publicités (coucou facebook et instagram), ou passer beaucoup de temps à apprendre la SEO pour votre site/blog.

L’algorithme de Tiktok est si efficace qu’en quelques heures d’utilisation vous ne verrez sur votre page “pour toi” quasiment que des contenus qui vous plaisent (et aussi pour vous montrer des choses dont vous ne savez pas encore qu’elles vous plaisent). Vos propres vidéos seront ensuite montrées à des gens aux goûts similaires aux vôtres, mais aussi à une portion de gens n’ayant pas ou peu de points communs avec vous.

Et tout ça peut vous aider à :

  • étendre votre audience
  • rencontrer des gens similaires à vous
  • découvrir vos prochains coups de cœurs artistiques
  • trouver l’inspiration
  • vous souvenir de vos créations
  • recevoir des critiques, et booster votre motivation et votre ego 😉

 

Comment faire des vues sur Tiktok ?

La recette n’est pas si compliquée :

  • Poster régulièrement, minimum une fois par jour. Plus vous postez, plus vos vidéos sont montrées. C’est le truc le plus efficace, même si vos vidéos sont pas terribles, vous verrez une belle augmentation des réactions. On ne se rend pas forcément compte, mais faire une vidéo de 15s ça peut parfois prendre 1h, petit conseil pour ne pas y perdre la raison: se réserver quelques heures pour en filmer quelques unes d’avance.
  • Suivre des trends. Le cœur de l’application, ce sont les trends. Une trend (mode), c’est un concept de vidéo populaire qui se propage à toute vitesse sur Tiktok. Ça peut être l’utilisation d’une certaine musique ou d’un effet, un concept de transitions, une blague, une question à répondre… Une trend c’est populaire, si vous la suivez, votre vidéo sera montrée aux gens qui apprécient cette trend, donc une portée plus importante. (même si c’est une trend, vous pouvez y ajouter votre touche personnelle, on s’en souviendra plus facilement 😉 )
  • Utiliser les musiques suggérées dans les “trends” “top10” “pour toi” etc… bref n’importe quelle musique suggérée par Tiktok. L’algorithme les favorise et montre les vidéos les utilisant à plus de monde.
  • Avoir une bonne qualité d’image. Les vidéos claires, de bonne qualité et avec un bon contraste sont favorisées. Pour ça il vaut mieux utiliser la caméra arrière de votre téléphone, ou carrément une caméra externe puis importer la vidéo sur Tiktok.
  • Utiliser quelques effets/stickers de Tiktok, mais ne surtout pas en faire des tonnes ! Trop d’effets peut rendre la vidéo compliquée à comprendre et pas super niveau esthétique.
  • Ne pas abuser des hashtags ! Pas besoin de hashtags sur Tiktok pour que votre vidéo soit diffusée dans les “Pour toi”. Vous pouvez utiliser quelques tags si vous voulez toucher un public spécifique, votre vidéo sera montrée a des gens qui ont aimé des vidéos avec ces tags. Un ou deux suffisent en général, cinq grand max. Si votre vidéo est un challenge, n’hésitez pas à ajouter #challenge, celui ci marche bien 🙂 
  • Interagir avec les autres. Faire des duos, des stitchs, répondre aux commentaires et en poster sur les vidéos qui vous plaisent. Cela montre que vous êtes actifs et aide à construire une communauté solide
  • Créer du contenu inspirant, drôle, instructif, ou beau.
  • Faire attention aux contenus sensibles. La charte de Tiktok est stricte et on peut facilement voir une de ses vidéos retirée parce qu’on danse avec un sabre. Pensez à mettre un avertissement dans la description “fake sword, it’s a dance prop” (en français ça marche aussi). Il est aussi de bon ton de prévenir si votre vidéo comporte des flash lumineux (pour l’épilepsie), ou peut provoquer des réponses traumatiques ou phobiques.
  • Quand vous commencez à avoir pas mal d’abonnés, faites des lives !
  • un des ingrédients les plus important: la chance. Il suffit qu’une vidéo devienne virale pour voir votre compte d’abonnés passer de 20 à 2000 à deux jours.
Checklist tiktok

Comment s’en servir pour développer son activité professionnelle ?

  • activez un compte pro, choisissez un compte de type créateur plutôt que business. La portée des comptes business est réduite.
  • ajoutez un lien dans votre biographie, ça peut être un lien de réservations de cours, votre site perso…
  • Tiktok peut tout à fait servir de portfolio danse.
  • utilisation bonus: en combinant Tiktok et un outil comme notion.so, on peut se créer une bibliothèque de combos, mouvements, idées de chorés. Pratique à chercher et avoir des vidéos pour illustrer est toujours top ! (si vous voulez un tuto/démo, n’hésitez pas à me le faire savoir).

Attention

Tiktok est un outil fantastique lorsqu’il est correctement utilisé, mais il comporte aussi des risques :

  • l’addiction: il est extrêmement facile de se laisser emporter et perdre des heures et des heures à scroller. Utilisez le limiteur de temps d’écran de votre téléphone, ou écoutez Tiktok et arrêtez de scroller quand vous voyez là vidéo “allez encore une dernière” ou “hé! mais t’es encore là? il est temps d’aller se coucher”.
  • l’addiction aux likes: plus vos vidéos auront du succès, plus il vous faudra de likes pour avoir le petit effet dopamine qu’ils provoquent. Et comme tout succès est éphémère, le jour où vous en recevez moins cela peut atteindre votre moral, votre motivation, votre estime personnelle. Souvenez vous que votre valeur ne se mesure pas en likes, vous n’êtes pas vos vidéos.
  • Comme sur tous les réseaux sociaux, on y trouve parfois des personnes mal intentionnées. Signalez tout contenu choquant et bloquez les personnes malveillantes.

 

Pour terminer

Depuis un peu plus d’un an on voit de plus en plus de danseurs et danseuses de nos styles arriver sur cette plateforme, et c’est super ! Les gens sont curieux et posent des questions. 

J’ai découvert Rachel Brice par hasard sur Youtube et ça a lancé 12 ans de passion, peut être que vous ferez le même effet à quelqu’un grâce à Tiktok ? 

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Charline
Danseuse fusions de style dark paillettes
Publications: 8

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